Découvrir le monde (math)

Atelier topologie (MS)

Pour apprendre à se repérer dans l'espace, voici l'atelier de topologie : les enfants doivent reproduire l'image en 3D.

Après chaque réalisation, ils verbalisent en utilisant les termes de position : dessus/dessous ; devant/derrière ; à côté

 

Dénombrer 1 (PS)

 

Pour apprendre à dénombrer 1, on joue avec des animaux en peluche : "Je mets 1 animal dans chaque maison".

                           

 

Puis je fais pareil mais dans un espace plus réduit : "Je mets un animal dans chaque maison".

 

Pour arriver enfin à l'abstraction des ensembles : "Je mets 1 ourson dans chaque maison".

 

Boîtes à compter (MS)

Pour s'entraîner à dénombrer, les enfants jouent avec "les boîtes à compter".

Pour commencer on compte des constellations (points comme sur les dés).

 

Compter jusqu'à 3 (MS)

 

Découvrir le monde : nombres et quantités

Thibault met la table pour la famille ours : papa, maman et bébé.

L'objectif est de savoir compter jusqu'à 3.

Repères dans l'espace (MS)

Séance avec des peluches

Se repérer dans l'espace en distinguant "devant/derrière", "dessus/dessous" (MS)

 

 

 

 

 

L'ordre chronologique (MS)

Découvrir le monde 

Ranger des images dans l'ordre chronologique d'une histoire.

 

Ligne ouverte ou fermée ? (MS)

 

Découvrir le monde : se repérer dans l'espace

Avec de la pâte à modeler, les enfants forment des "maisons" ouvertes ou fermées dans lesquelles ils placent des oursons selon la consigne.

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